Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Trace the Face - Migrants en EuropeRétablissement des Liens Familiaux

Accueil
​​

À PROPOS


Trace the Face est un site de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aide les migrants et leurs familles à reprendre le contact.

Quand elles migrent vers l’Europe, de nombreuses personnes perdent le contact avec leur famille restée dans leur pays d’origine. D'autres sont séparées des membres de leur famille avec lesquels elles voyagent. Renouer ce contact n’est pas toujours facile, surtout quand leur famille se déplace peut-être aussi. Trace the Face a été conçu pour faire face à cette difficulté spécifique de la migration : aider les individus à localiser des membres disparus de leur famille et susceptibles de se trouver n’importe où sur la route migratoire qui mène en Europe. Ces recherches peuvent s’étendre sur trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Créé en 2013 par plusieurs Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Trace the Face est un site Internet sur lequel les personnes qui recherchent des membres disparus leur famille mettent leurs propres photos en ligne. Elles espèrent que les membres de leur famille ou des personnes avisées les reconnaîtront. Afin de les protéger de dangers éventuels, les photos de mineurs de moins de 15 ans ne sont pas rendues publiques. Elles ne seront visibles qu'en présence du personnel de la Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, ou encore du CICR.

Une famille réunie chaque semaine!

Grâce à Trace the Face, de plus en plus de familles se retrouvent, une famille par semaine en moyenne, et ce chiffre est en constante augmentation. Pour aider davantage encore de personnes à reprendre contact avec ceux qu’ils aiment, faites passer le mot.

Un site web en sept langues

Trace the Face est actuellement disponible en sept langues : arabe, dari, anglais, français, pachto, somali et espagnol. D'autres langues seront bientôt disponibles.

Trace the Face est également un panneau d'affichage

Pour utiliser Trace the Face, il n'est pas obligatoire de publier sa photo. On peut également choisir de faire figurer sa photo sur le panneau d'affichage de Trace the Face. Ce panneau présente 16 photos de personnes recherchant des membres de leur famille. Chaque mois, une nouvelle affiche présentant de nouvelles photos est imprimée, puis envoyée aux pays participant au programme et à leur Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, ainsi qu'aux bureaux du CICR. Ces affiches sont ensuite collées là où des migrants sont susceptibles de les voir.

Quels sont les pays impliqués dans le programme?

Trace the Face est un site accessible à tout le monde, partout dans le monde. Il n’est cependant pas possible de publier sa photo dans tous les pays. La carte ci-dessous détaille les pays où le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose ce service. Heureusement, de plus en plus de pays participent au programme.



Liste des pays participants

Si quelqu'un se trouve dans un pays où Trace the Face n'est pas disponible, ou recherche un membre de sa famille disparu dans d'autres circonstances (à cause d'une guerre, par exemple), le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peut aussi leur venir en aide.

​​​​

Contacter la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge

Ouvrir le formulaire de contact
​​

Site web Family Links

Ce site fait partie du portail familylinks.icrc.org. Il est dédié à toutes les personnes à la recherche de proches en Europe.